Promotion des compétences de base

En Suisse, près de 800 000 adultes disposent de compétences insuffisantes en matière de lecture et d’écriture. Plus de 400 000 personnes éprouvent de grandes difficultés à résoudre des problèmes de calcul simples. Sans compter le défi supplémentaire de taille que constitue la numérisation pour de nombreux individus issus de différentes générations. Les employés les plus âgés doivent notamment suivre, contraints et forcés, le rythme effréné de la numérisation pour ne pas se retrouver déconnectés de la réalité professionnelle.

Avec la loi fédérale sur la formation continue (LFCo) et la loi sur la formation professionnelle (LFPr), la Confédération s’engage en faveur de la promotion des compétences de base sociales et professionnelles.

Compétences de base sociales

Conformément à la LFCo, les compétences de base sont un prérequis pour l’apprentissage tout au long de la vie. Chez les adultes, elles englobent les conditions nécessaires pour qu’un individu réussisse à gérer son quotidien et à participer à une formation. Les connaissances en lecture, écriture, expression orale, mathématiques élémentaires et l’utilisation des technologies de l’information et de la communication en font partie. Il s’agit des connaissances sans lesquelles il est impossible de lire un manuel d’apprentissage, d’établir un budget simple pour le ménage ou de se servir d’un distributeur automatique de billets. Cette loi est entrée en vigueur en juin 2014.

Compétences de base professionnelles

Avec le thème-clé «Simplement mieux!... au travail» élaboré dans le cadre de la LFPr, la Confédération entend encourager les entreprises à investir dans les compétences de base de leurs collaborateurs afin que ces derniers aient davantage de chances de relever les défis à venir dans le cadre de la numérisation, de l’automatisation et des nouveaux processus organisationnels. En effet, bon nombre de collaborateurs éprouvent des difficultés à déchiffrer le mode d’emploi d’une nouvelle machine, à comprendre un rapport ou à effectuer des calculs simples. Certains d’entre eux se sentent dépassés en permanence par leur ordinateur et ses mises à jour incessantes. Les offres de formation ciblées leur permettront d’aller de l’avant et d’atténuer la pression qu’ils ressentent.

Le programme de promotion a été établi dans le cadre de la séance du Conseil fédéral du 8 novembre 2017. Des forfaits définis sont prévus pour financer les cours sur mesure dans le domaine des compétences de base adaptées aux exigences concrètes du monde du travail.

Offres dans les deux domaines

Avec son offre, l’Ecole-club Migros soutient l’initiative de la Confédération dans le domaine des compétences de base: la participation autonome à la vie professionnelle et sociale. Dans le cadre de conventions de prestations avec différents cantons, elle développe des offres destinées aux particuliers. La collaboration avec des entreprises permet de mettre en place de nouveaux concepts qui répondent aux exigences tout en restant en lien avec le quotidien professionnel concret.

Vous avez des questions au sujet des compétences de base? Ou souhaitez-vous investir dans les compétences de base de vos collaborateurs? C’est avec plaisir que nous vous conseillons et que nous élaborons un concept avec vous: contact.