Cinq questions au Dr Jörg Beckmann

«Pour moi, la formation est synonyme de renouveau, de mouvement, de liberté, bref de mobilité.»

Joerg Beckmann

 

Que signifie le terme formation pour vous?

 Pour moi, la formation est synonyme de renouveau, de mouvement, de liberté, bref de mobilité. En tant que sociologue spécialisé dans la circulation, je suis presque obligé de dire ça, mais le lien entre la formation et la mobilité est bien évident. «Les voyages forment la jeunesse», comme dit le proverbe, et les voyages engendrent dans le meilleur des cas une symbiose entre la mobilité physique et intellectuelle. Si l’on observe l’analogie entre ces concepts, on constate rapidement qu’il est ici question de privilèges – se former de manière autonome et pouvoir voyager librement n’est absolument pas une évidence, même de nos jours.

Quel est votre plus grand succès en matière d’apprentissage?

Le fait de devoir toujours trouver mes repères dans de nouvelles disciplines, dans de nouveaux pays et de nouveaux contextes sociaux au cours de ma vie professionnelle a souvent été très exigeant, mais cela a aussi été très enrichissant. Ces expériences m’ont appris que je ne devais pas avoir peur de l’inconnu, car cela m’a ouvert de nombreuses perspectives nouvelles. Aujourd’hui, je profite de ce savoir dans mon travail et je sais que l’on ne peut que rarement raisonner en terme de vrai ou de faux. 

Qu’apprend-on mieux en travaillant qu’en formation?

Jusqu’à présent, chaque poste que j'ai occupé a été une formation initiale et continue à la fois pour moi. Professionnellement, j’ai eu le privilège de pouvoir être ou même de devoir être l’innovateur. Ma formation, de mon apprentissage de galvaniseur à mon doctorat de sociologie, en passant par mes études d’aménagement du territoire a été tellement précieuse, car j’ai tout de suite pu mettre en application les connaissances acquises à travers les différents postes que j’ai occupés. 

Quelles sont les plates-formes en ligne que vous utilisez pour continuer à vous former?

Je cherche si possible de l’infodivertissement sur le Web, ce que j’arrive à trouver n’importe où. Ma formation continue professionnelle se déroule «on the job» et ma formation continue humaine consiste en l’éducation et l’accompagnement de mes enfants.      

Y a-t-il quelque chose que vous rêvez d’apprendre depuis longtemps?  

Un métier artisanal traditionnel. Pouvoir apprendre le savoir et les compétences précises d’un ancien métier serait un privilège, que je souhaite me réserver lorsque je serai à la retraite. Passer à une activité manuelle après des dizaines d’années à exercer des métiers intellectuels me paraît être un parcours éducatif merveilleux, que j’aimerais aussi partager avec mes petits-enfants, mais nous n’en sommes pas encore là.

 

Le Dr Jörg Beckmann est le directeur de l’Académie de la mobilité SA et vice-président du Touring Club suisse (TCS), ainsi qu’administrateur de l’association Swiss eMobility. Il est titulaire d’un doctorat en sociologie de la circulation et est ingénieur en aménagement du territoire. 

Ses compétences et ses centres d’intérêt sont la recherche en sciences sociales sur la mobilité, la politique européenne des transports, la sécurité routière, la recherche dans le domaine de la mobilité ainsi que le conseil stratégique en politique et en entreprise dans le secteur des transports.

Depuis 2014, il s’est engagé dans l’Académie de la mobilité, mais aussi dans la circulation pour les cyclistes et a lancé «carvelo2go» en collaboration avec le fonds de promotion Engagement Migros. 

Plus d’informations à propos de carvelo2go

Plus d’informations sur l’Académie de la mobilité

 

 

Retour

Cinq questions au Dr Jörg Beckmann

Commentaires

Utilisateur
 
E-mail
   
Commentaire